Etude ATEX
(Document Relatif à la Protection Contre les Explosions)
Contexte
La réglementation impose aux industriels de maîtriser les risques d’explosion (Code du Travail - Livre II, Titre II, Chapitre VII, Section 6 – Prévention des explosions), avec notamment les obligations suivantes :
- Déterminer les emplacements dans lesquels des atmosphères explosives peuvent se présenter (art.R.4227-50 du Code du Travail),
- Coter la probabilité d’apparition puis d’inflammation des zones d’atmosphères explosives (art.R.4227-46 du Code du Travail),
- Etudier l’adéquation du matériel par rapport aux exigences du zonage (directive n°94/9/CE du 23/03/1994 et art.R.4227-49 du Code du Travail),
- Déterminer l’ensemble des mesures prises (ou à prendre) afin d’assurer un travail en toute sécurité (art.R.4227-49 et R.4227-52 du Code du Travail).
L’ensemble de ces éléments doit être intégré dans un document global dénommé Document Relatif à la Protection Contre les Explosions (DRPCE) (cf art.R.4227-52 du Code du Travail et directive n°1999/92/CE du 16/12/1999).
La solution IES
Diplômée par la Confédération of Fire Protection Association (CFPA Explosion Protection Manager), IES vous apporte son expertise technique sur cette thématique et sa connaissance terrain pour vous aider à appréhender cette problématique ATEX.
Les points forts de notre solution
IES se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la maitrise du risque d'explosion sur votre site. Cet accompagnement peut porter sur :
- la définition des zones à risques d'explosion,
- l'évaluation du risque d'explosion,
- l'analyse de l'adéquation du matériel utilisé en zone,
- la mise en application des règles d'exploitation,
- la formation des opérateurs intervenant (ou non) en zone.
Nos recommandations
Il est important d'intégrer cette maitrise ATEX dans les documents de gestion des risques existants (plan de prévention, permis de feu, plan ETARE, ...).