Plan d'Organisation Interne
Le Contexte
Vous présentez des installations présentant des dangers potentiels élevés, entrainant un positionnement Seveso (seuil haut ou bas) ou une demande de réalisation d'un Plan d'Organisation Interne (POI) de la part du Préfet.
Le POI est un plan d'urgence, élaboré par l'exploitant qui organise les moyens, équipements et méthodes d'intervention en cas de sinistre dans une installation. Ce document est obligatoire pour pouvoir exercer votre activité.
La solution IES
Industrie Environnement Sécurité est à votre disposition pour l'élaboration ou la mise à jour de votre POI.
La réalisation de votre POI s'appuie sur l'étude des dangers réalisée préalablement et s'articule de la manière suivante :
- Chapitre 1 : Définition du schéma d'alerte
- Chapitre 2 : Descriptif de la situation géographique
- Chapitre 3 : Evaluation des risques
- Chapitre 4 : Recensement des moyens de lutte contre un sinistre
- Chapitre 5 : Organisation des secours
- Chapitre 6 : Information des populations
- Chapitre 7 : Exercices de mise en œuvre du POI
Les points forts de notre solution
Nous privilégions réaliser cette étude en collaboration avec vos services. En effet, il est primordial que vous ayez une connaissance parfaite de votre POI. C'est pourquoi, nous vous proposons de constituer un groupe de travail incluant les acteurs majeurs de votre POI.
Vous pouvez également demander une expertise de votre POI (audit + exercice accompagné) afin de vous assurer de son bon fonctionnement et envisager des ajustements.
Nos recommandations
Cette étude doit être mise à jour et testé régulièrement.
Il peut également être utile, vois nécessaire, d'envisager une collaboration avec les Services Départementaux d'Incendie et de Secours de votre département