Solutions hydroalcooliques : Attention au transfert de risque !
En cette période d’épidémie de Covid-19, les entreprises ont dû mettre en place des mesures de prévention supplémentaires visant à protéger la santé des salariés : gestes barrières, mesures de distanciation sociales sont désormais des réflexes du quotidien, tant au travail qu’à titre personnel d’ailleurs.
Se laver les mains fréquemment en utilisant du savon et de l’eau devient un réflexe, souvent remplacé par une friction de solution hydroalcoolique, produit utilisé désormais au poste de travail, à l’accueil d’un cabinet médical, avant de rentrer dans un Etablissement Recevant du Public, etc…
Mais cette action n’est pas sans risque : ces solutions hydroalcooliques sèchent moins vite et sont plus liquides que du gel hydroalcoolique, et génèrent également des vapeurs pouvant être hautement inflammables et pouvant provoquer de sévères irritations des yeux, notamment si la friction n’est pas réalisée jusqu’à ce que les mains soient complètement sèches. La fiche de données de sécurité précise d’ailleurs que cette solution hydroalcoolique doit être maintenu à l’écart de toute source de chaleur.
Petits rappels des précautions d’utilisation d’une solution hydroalcoolique (à confirmer par une lecture attentive de la fiche de données de sécurité) : se frotter les mains jusqu’à évaporation totale du produit. Les mains doivent être totalement sèches avant de s’approcher d’une source de chaleur ou de toucher une surface chaude, au risque de s’exposer à de graves brûlures. Ne jamais appliquer directement la solution hydroalcoolique sur une surface chaude ou à proximité de sources d’inflammation, les vapeurs pouvant rencontrer des étincelles et provoquer également de graves blessures.
Ces produits sont à utiliser dans des zones bien ventilées, et doivent être stockés dans un endroit frais et bien ventilé, à l’abri de la chaleur. Bien entendu, aucune mise à disposition ou stockage de solution hydroalcoolique ne doit se faire dans des zones identifiées ATEX (atmosphères explosives) ou à proximité de telles zones.
Mettre à jour son document unique d’évaluation des risques professionnels est la première action à réaliser dans ce contexte. Cette mise à jour permettra d’identifier des mesures de précaution à prendre quant à l’utilisation d’une solution hydroalcoolique : analyser la fiche de données de sécurité, rédiger un mode opératoire pour présenter les risques et les mesures de précaution pour l’utilisation du produit, informer les salariés des dangers et risques associés, etc…. L’ensemble de cette analyse permettra ainsi de ne pas déplacer un risque.
Si l'information / sensibilisation des salariés au poste de travail semble évidente, il faudra veiller à ne pas oublier les entreprises extérieures, intérimaires et visiteurs accueillis sur site.